Hausser.ch

Vendée Globe 2004 : Un 5e abandon le dernier jour de l’année au 54e jour de course

samedi 1er janvier 2005.

Cette information a été créée le 31 décembre 2004

modifiée le 1er jan 2005

Sur le logo : Marc Thiercelin

En préambule de cette dernière brève de l’année 2004, je souhaite à toutes les visiteuses et à tous les visiteurs de cette page mes meilleurs voeux pour 2005.

Je ne peux cependant pas le faire sans une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont vécu la violence de la mer en Asie du Sud et avoir la rage au cœur face à la violence humaine institutionnelle ou non.

Bon vent pour 2005.

Y en a quelques uns de la course qui sont déjà en 2005 TL au moment de la mise en ligne de cette brève

Dominique Wavre comme 19 autres skippers ont pris la mer le 7 novembre à 13h02. Ils sont à ce jours encore 16 en course. Les 5 abandons le sont heureusement pour des raisons matérielles ; les marins sont certes dépités, mais en bonne santé. Il y en a quelques uns en course qui souffrent, qui se demandent s’il faut poursuivre vu les avaries et les risques qu’ils encourent à traverser le Pacifique.

Une centaine de jours en mer, ils seront. Un peu moins (moins de 93 jours pour "battre" le précédent record), un peu plus quelle importance finalement... car c’est d’abord une grande aventure ...

Vendée Globe 2004-2005Connection au site officiel

Après 33 jours de mer, trois abandons. Après Hervé Laurent (UUDS) Alex Thomson (Hugo Boss), c’est Norbert Sedlacek (Brother) qui a fait part officiellement de son abandon le 9 décembre 2004. Les trois se sont arrêtés en Afique du sud. Roland Jourdain (Sill et Veolia) a officiellement annoncé son abandon le 20 décembre à 10h00 (en Tasmanie) ; après 39 jours, c’est le 4e bateau qui quitte la course.

Le 31 décembre 2004 à 10h00 environ Marc Thiercelin (Pro-Form) a signifié son abandon après un examen attentif de son mât. Il est arrivé cette nuit vers 2h30 TU en baie d’Akaroa (Nouvelle Zélande). Il va prendre le temps de réparer (une dizaine de jours selon la vacation de ce jour) avant de reprendre la mer et de terminer ce tour du monde. Il est particulièrement déçu, mais il avait visiblement anticipé cette décision vu le choix du mouillage.

La course se poursuit avec sa succession de dépressions et d’avaries, mais pour les premiers quelques surprises météo qui les ralenti sérieusement depuis quelques jours, avec en plus un champs de glace à traverser (icebergs, growlers et glaçons). Les "joies" du Grand Sud sont au rendez-vous.

Dominique Wavre (Temenos) toujours 5e pour traverser en 2005 avant de rejoindre le Cap Horn.

A l’avant, Jean Le Cam (Bonduelle) se trouve à moins de 1000 miles du Cap Horn et pense toujours doubler le Cap Horn dans les 3 jours.

Selon les discussions en direct, il semble qu’il y ai encore un paquet de glaçons sur la route (aux environs de 56e Sud et cela jusqu’à 200 miles du Cap Horn. Ce qui est beaucoup plus nord qu’habituellement à cette saison.

(Isabelle Autissier a relevé lors de la vacation avec Vincent Riou - et j’en profite pour faire un peu d’autopub - que nous - comme d’autres probablement - avions rencontré des glaces à proximité des Falklands/Malouines lors de notre retour de l’île de la Géorgie du Sud, les dernières glaces vues le 28 nov 2002 vers 18h30 par 52°S - 046°W page 31)

A l’arrière de la flotte, la course se poursuit avec acharnement, avec joies et souffrance. Karen Leibovici (Benefic) a déclaré qu’elle souffrait terriblement de son dos et qu’elle ne fonctionnerait plus qu’à 40% de ses capacités.
Patrice Carpentier (VM Matériaux) a réussi sa réparation, il est reparti ce matin vers 01h00 TU.

Bruce Schwab (Ocean Planet) est en 9e position ; comme tous ceux qui sont derrière Marc Thiercelin ont gagné une place suite à son abandon.

La carte officielle de la course est mise à jour 4 fois par jour

Tememos et les autres après 53 jours et 22 heures

Le cap horn à 3 jours du premier
Cliquer sur l’image pour zoomer sur les concurents.
Ces images sont réalisées à partir des données récupérées sur le site officiel de la course

Le site de la course du Conseil général de la Vendée

Les prévisions sur le site officiel

Météo France assistance Vendée Globe

La météo dans l’Antarctique


Le site de Dominique Wavre (Temenos)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145409

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License