Hausser.ch

Vendée Globe 2004-2005 :
Les albatros de Anne Liardet

lundi 17 janvier 2005.

Cette information a été créée le 17 janvier 2005

Albatros, en octobre 2002 au large de l’Argentine

photo DHA

Une fois n’est pas coutume ce n’est pas DomW qui fait le cœur de cette brève, mais les albatros de Anne Liardet et quelques images d’Albatros réalisées par DomW.

Les albatros et Roxy

lundi 17 janvier 2005 - 07h51

Albatros, c´est le nom de la zone météo dans la quelle je me balade actuellement entre le 150e et le 120e Ouest. Ils auraient pu appeler Albatros toutes les zones météo : ça aurait fait "albatros 1, 2, 3 etc... parce que de ces bestioles, il y en a tout du long de la route. L´albatros est fascinant : tu le vois évoluer avec quelques potes à 200 mètres du bateau et tout d´un coup, tu sais qu´il va s´approcher : il a bifurqué, et au ras des vagues, il te fonce dessus tel l´avion de chasse moyen et il va vite l´animal ! Mais parfois, au moment où il passe à côté du bateau, il ralentit et pendant trois-quatre secondes, il va à la même vitesse et tu as vraiment l´impression qu´il te regarde. Peut-être qu´il évalue le steak potentiel... Comment il fait pour ralentir ? Tu ne vois pas une de ses plumes bouger...Puis il réaccélère, toujours pas une plume qui bouge ), il fait le tour du bateau, il s´éloigne, il revient...La nuit, (j´ai mené une longue séance d´observation) l´albatros se pose sur l´eau en solo ou en équipage et au matin il arrive que Roxy le dérange alors, il décolle. A mourir de rire : il mouline avec ses ailes pendant qu´il pédale comme un dératé en étirant son cou désespérément. Un gros balourd. L´amerrissage vaut son poids de nouilles aussi : tous volets sortis, train d´atterrissage déployé en avant et cette fois, la tête en retrait parce qu´il sait qu´il va faire la culbute après une petite séance de ski nautique. L´albatros passe sa vie en mer mais il faut bien que de temps en temps il aille à terre faire du gringue aux filles pour la pérénité de l´espèce. Mais là, je ne l´ai pas vu faire donc je ne peux pas vous raconter... Il faut encore que je vous parle de LASCAR dans la rubrique « Infos nautiques » mais ce sera pour la prochaine fois...

Anne sur Roxy

Les Albatros de DomW

Nouvelle compagnie à signaler ce matin (28.12.2004) au-dessus de Temenos, deux albatros ont rejoint le sillage du bateau bleu et blanc et l’accompagnent en faisant cap au 80°. « J’ai l’impression c’est déjà eux qui sont venus nous rendre visite il y a deux jours... »

Vendée Globe 2004-2005Connection au site officiel


Le site de Dominique Wavre (Temenos)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 152078

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License