Hausser.ch

Une caisse maladie pour toute la Suisse
OUI le 11 mars 2007

samedi 13 janvier 2007.

Sur le plan fondamental, la pseudo-concurrence entre 87 caisses maladie n’a rien apporté aux assuré-e-s. 87 caisses fournissant les mêmes prestations fixées par la loi, c’est une absurdité qui coûte un demi-milliard. Tel est le prix de 87 directions, 87 conseils d’administration, 87 appareils administratifs, 87 fonds de réserves et 87 budgets publicitaires pour la chasse aux bons risques (les hommes jeunes et en bonne santé).

Avec la caisse unique, ces moyens pourront être utilisés au profit des assuré-e-s.

L’assurance de base sera gérée par des filiales cantonales de la caisse unique, sur le modèle de l’AVS.

Quant aux primes, elles tiendront compte de la capacité économique des assurée-e-s. Une limite supérieure sera fixée. Le système de subventionnement des primes de la Confédération et des cantons sera maintenu. Il n’y aura plus de primes pour enfants, et plus qu’un seul niveau de primes par canton. Ainsi, les deux tiers de la population pourront payer à l’avenir des primes plus basses.

Le détournement des primes de l’assurance obligatoire de base est typique de l’arrogance des 87 assureurs maladie, qui veulent étendre leur emprise sur le système de santé grâce à leur puissant lobby et qui n’ont aucun intérêt à une baisse des primes ni à une meilleure transparence.

Après des mois et des mois de pressions de la part du PS et après la publication d’une expertise juridique accablante pour santésuisse, le Conseiller fédéral Couchepin a bien dû admettre la semaine dernière que le financement de la campagne adverse au moyen des primes de l’assurance obligatoire n’est pas licite. Le PS réclame le remboursement de l’ensemble des primes illégalement détournées.

Présentation de l’initiative et quelques données sur les coûts actuels (pdf 138kB)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145501

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License