Hausser.ch
Charb n’aime pas les gens

Raffarin est imbécile et drôlement intelligent

Publié dans Charlie Hebdo n°621 du mercredi 12 mai 2004
dimanche 16 mai 2004 par Charb

Est-ce qu’il a été bon, Sarkozy,dans l’épreuve redoutée de la conférence de presse ? A-t-il été amusant ? A-t-il lâché la petite phrase vacharde sur le président que tout le monde attendait ? A-t-il été affecté des affreux tics nerveux qui l’ ont ridiculisé à l’Assemblée face aux socialistes qui le titillaient ? Y avait-il dans la salle plus de journalistes que pour la conférence de presse de Chirac ? Une fois que la presse a fini de répondre à toutes ces questions essentielles, elle peut s’intéresser au programme du ministre de l’Economie. Son programme ? Relancer l’économie par la consommation. Point. Des économistes sont alors invités dans les journaux pour tantôt expliquer à quel point cette idée est géniale et novatrice, tantôt pour montrer à quel point elle est ringarde et simpliste. Les journaux se doivent d’être ,< objectifs », c’est pour ça que toute chose écrite dans un journal sérieux doit être tempérée par son contraire. Au lecteur de faire une moyenne pour approcher de la « vérité ». La vérité doit se trouver quelque part au milieu du marigot putride qui sépare deux positions contradictoires. C’est de cette méthode déontologique qu’a dû, lui aussi, s’inspirer le gouvernement pour définir sa politique. En effet, l’équipe de Raffarin est certainement persuadée qu’elle mène une « vraie » politique (dans le sens de « juste »),puisqu’elle dit à la fois une chose et son contraire. Rappelez-vous le bourrage de crâne qu’on a subi, et qu’on subit encore, à propos des retraites. Économisez. Mettez de côté. Constituez-vous un bas de laine, une rente, un mate¬ las pour reposer après soixante-trois ans vos douleurs de grabataires. Tout à la banque ! Or, que pré¬ conise aujourd’hui Sarkozy ? La consommation. Dépensez sans compter, jetez votre fric à la mer comme si demain la marée devait vous en ramener le double, claquez du blé, l’avenir de la France en dépend. Plus vous achèterez de merdouilles à lire les CD, à enregistrer les CD, à dupliquer les CD, à pondre les CD, plus vous vous enrichirez. Douze téléphones portables par foyer, c’est le minimum, sinon vous poignardez la croissance dans le dos. Une berline pour la semaine, un 4x4 pour le week-end et un break pour les vacances.

N’y a-t-il pas une vague contradiction entre le premier mot d’ordre et le second ? Mais si, justement, c’est ça la politique « vraie » du gouvernement ! Bien, bien... Et comment je peux à la fois placer mon argent sur un compte en prévision de mes vieux jours et le dépenser chez Auchan ? Ça suppose que j’ai suffisamment d’argent pour faire les deux, ou bien que la moitié des Français flambe tout tandis que l’autre épargne tout... Même chose pour l’âge de départ à la retraite. I1 faut travailler jusqu’à soixante-trois ans, mais on vous licencie à cinquante. Même chose pour le tabac. Il faut augmenter le prix des cigarettes pour en réduire la consommation, mais faire en sorte que les débitants de tabac continuent d’exister.

S’il reste assez de temps au gouvernement Raffarin pour appliquer le concept plus largement, on entendra probablement des ministres déclarer qu’ il faut Vendre plus d’armes et réduire le nombre de conflits dans le monde. Autoriser les producteurs de vin à faire de la publicité et réduire l’alcoolisme. Soigner mieux les cancers et réduire le budget de la Santé. Mieux apprendre aux enfants à lire et réduire le nombre d’enseignants. Lutter contre le Front national et mener sa politique. Développer la recherche et couper les crédits de la recherche. Privatiser EDF et ne pas privatiser EDF. Interdire le racolage passif et aller aux putes. Bon, d’accord, toutes ces résolutions ont déjà été prises par le gouvernement, je niai rien inventé. Mais si vous croyez que c’est facile de faire du Raffarin, présentez-vous au bureau du DRH de l’Élysée, il y a un poste à Matignon qui se libère en juin.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2335 / 145490

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VOTEZ SOCIALISTE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License