Hausser.ch

PhotoS5

dimanche 8 octobre 2006

Back to Projet CyberEdu au Mali CyberEdu au Mali : Photos


- un diaporama d’images un peu en vrac est disponible ici
- Avant le début de la formation (entre le 27 juillet et le 3 septembre 2006) PhotoS1
- La première semaine de formation informatique (du 4 au 9 septembre 2006) PhotoS2
- La deuxième semaine de formation informatique (du 11 au 15 septembre 2006) PhotoS3
- La première semaine de formation pédagogique (du 18 au 23 septembre 2006) PhotoS4
- La deuxième semaine de formation pédagogique (du 25 au 29 septembre 2006) PhotoS6
- Installation à Mamadou Konaté et visite informelle le 4 octobre 2006 du ministre de la communication PhotoS7


Atelier de préparation des équipements informatiques

- Un diaporama en vrac est disponible ici
- 

- 

- 

Le matériel prêt à être transporté
- dans le groupe scolaire de Mamadou Konaté

- dans le groupe scolaire de Kalaban Coura

Quelques explications après quelques photos illustratives du travail et du terrain

La dernière phase de cette étape du projet vise à installer les cyber espaces dans les groupes scolaires Mamadou Konaté de l’Académie rive gauche de Bamako et Kalaban Coura de l’Académie rive droite de Bamako.

La restauration des salles sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale est terminée (sécurité de l’accès, vitres contre la poussière, électrification de la salle avec un réseau différencié entre la climatisation, l’éclairage et les équipements informatiques qui bénéficieront d’un courant stabilisé), il reste sous la responsabilité de l’AGETIC à terminer le cablage informatique (ce qui devrait être le cas d’ici le 25 septembre).

Emmanuel et Sidibé de l’AGETIC, avec l’appui efficace de Samuel, ont préparé lundi et mardi l’équipement informatique, soit la détermination et l’inventaire de cet équipement. Pour eux, cela correspond à la concrétisation de leur apprentissage durant la formation informatique. Leur travail est efficace et précis, ce qui est une précieuse garantie pour la suite du projet.

La première étape (lundi) après quelques soucis logistiques, la salle n’ayant pas été préparée ne possédait pas d’alimentation électrique, ni de table pour poser les PC, a permis de configurer une cinquantaine de PC, travail de clonage un peu cahotique, le nombre de disques différents étant impressionnants (5 marques différentes de 2 tailles différentes, soit 10 images à préparer), des PC avec des barettes mémoires incomptabibles entre elles, voire sorties de leur emplacement suite au transport, quelques PC refusant de reconnaitre le lecteur CD ou le disque dur (souvent lié à des problèmes de barrettes mémoires.

La deuxième étape (mardi) consiste à inventorier les postes de travail, à tester la configuration de chacun des serveurs, à préparer tout le matériel qui sera transporté sur terrain, soit les PC, les écrans, les claviers, les souris, les câbles d’alimentation électrique, le vidéo projecteur, le scanner et l’imprimante.

Pour le groupe scolaire de Mamadou Konaté, 30 postes de travail et pour le groupe scolaire de Kalaban Coura, 15 postes de travail.

Le câblage des 2 salles s’est déroulé samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2006.

Tout ce matériel est transporté délicatement (ce qui n’est pas évident vu l’état des routes) : dimanche 1er octobre 2006 dans le GS Mamadou Konaté et lundi matin 2 octobre dans le GS Kalaban Coura.

Les tests des réseaux locaux sont effectués dimanche 1er octobre et lundi 2 octobre. L’inauguration officielle devrait avoir lieu le mardi 3 octobre 2006.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 616 / 145490

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Connect Africa   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License