Genève, 11 octobre 2009, élections au Grand Conseil
Dimanche 11 octobre 2009

Les populistes plébiscités …

Ma première réaction

Un peu plus de 40% des électrices et des électeurs ont rempli leur devoir.

Les populistes d’extrême droite emportent largement ce scrutin. Ce qui n’est pas sans rappeler l’époque de vigilance. Seul espoir c’est que cette montée fulgurante est généralement suivie par une rapide disparition.

La liste populiste des aînés avec plus de 5% des suffrages réussit le coup fumant de faire échouer le retour au parlement de Solidarités / Parti du Travail, contrairement à ce que les têtes de cette liste annonçaient en prétendant vouloir faire de la politique autrement en reprenant des voix aux populistes d’extrême droite.

Le Grand Conseil est renouvelé. Il est un peu plus équilibré entre l’alternative démocrate et républicaine et l’entente conservatrice, avec cependant un arbritrage aléatoire de l’extrême droite dure et populiste.

Ceci étant dit, il est hautement probable que l’agitation des populistes ne se traduise pas par des réalisations concrètes. Il est important que les partis raisonnables ne se laissent pas influencer par cette volonté de créer le trouble.

Il est à espérer que le démentèlement social cessera, que le développement harmonieux de Genève puisse reprendre.

Il est urgent de concrétiser le CEVA, d’avancer les chantiers des trams.

Il est urgent de construire des logements répondant aux besoins prépondérants de la population résidante, à savoir des logements dont les loyers restent contrôlés.

Il est urgent d’améliorer les espaces publics ; un meilleur accès aux bords du lac, y compris la réalisation d’une nouvelle plage.

Il est urgent de diminuer le sentiment d’insécurité en donnant les moyens nécessaires aux associations de quartier pour stimuler la relation entre les habitants.

Il est urgent de renforcer la place de la culture et de la formation de toutes et tous dans les meilleures conditions possibles. Ce qui nécessitera d’avoir enfin vision cantonale de la culture et surtout un véritable effort pour assurer un enseignement de qualité qui prennent en compte la diversité culturelle des habitants du canton.

Voir en ligne : Les résultats officiels