Hausser.ch

Les Déjeuners sur l’herbe 2013

mercredi 20 novembre 2013.

13 concerts acoustiques dans l’espace public.

Jazz, classique, baroque, musiques du monde, musiques improvisées, slam, rock cette série de 13 concerts acoustiques dans l’espace public entre mai et juillet a su, comme en 2012, trouver son public et enchanter les passants. Eclectique, la programmation des Déjeuners sur l’herbe s’est faite en collaboration avec les acteurs culturels présents dans le quartier des Grottes.

Une installation simple composée de bancs et/ou de couvertures, du verre de l’amitié et de thermos de thé permettait au public de partager agréablement dans le confort ces espaces-temps conviviaux.Selon les dates, on a aussi profité du triporteur- Buvette mobile de Pré-en-Bulle, de la Buvette de l’îlot 13 ou pu apprécier deux excellents brunchs dans les cours intérieures du quartier des Grottes.Une fois de plus, la magie du parc des Cropettes et de ses environs a fonctionné : malgré la météo calamiteuse du printemps les Déjeuners sur l’herbe furent autant de moments de partage, rêverie et détente

Offerts à la population, ces concerts en extérieur ont été suivis par 2000 personnes ( entre 40 et 300 personnes/concert). Deux Déjeuners cependant se sont déroulés à l’intérieur de la Buvette des Cropettes pour cause de météo incertaine : « le Grain des cordes » (contrebasses et violons centenaires ne supportent pas la moindre humidité) et « Batteries de cuisine et chansons gourmandes » avant le Cinémobile de Pré en Bulle. Familiaux, conviviaux et de qualité, les Déjeuners sur l’herbe ont réuni grands et petits, jeunes et vieux.

Plus de 50 artistes ont participé à ce volet. On a pu y voir et entendre :

Benat Ralla Yusta, Patrik Dasen, Nicolo Vacchi, Florian Oberle, Hélène Corini, Fred Thierstein, Colette Grand, Myriam Lakshmi, Soraya Berent, Loloï, Florence Melnotte, Marie Schwab, Stéphane Hiltbrand, Cédric Fritschy, Rémi Taiko et ses élèves, Jessica Brouzes, Gabriel Zufferey, Béatrice Graf, Jaaq Ngoi, François Mützenberg, ClaudeTabarini, Claude Jordan, Philippe Koller, Philippe Ehinger, Pierre-François Massy, Sylvain Fournier, Nathalie Saudan, Sébastien Risler, Bernard Monney, François Tschumy, OlgaTrofimova, Emanuelle Auchlin, Aina Rakotobe, Ernie Odoom, Cyril Moulas, Christophe Berthet, Ian Gordon-Lennox, Samuel Jakubec, Nicolas Lambert, Julien Tsongas, Raphael Vachoux.

Ces magnifiques musiciens/comédiens se sont produits dans les cadres sublimes que sont le Parc des Cropettes, le Parc Beaulieu ou les cours intérieures de l’’îlot 13 ou de la Cité Corderie. Ils ont toutes et tous pleinement joué le jeu . Merci du fond du coeur à eux.

Partenariats, soutiens et remerciements :

Les Déjeuners sur l’herbe se sont déroulés en partenariat avec Pré en Bulle, l’AMR, La Buvette des Cropettes, l’Association de quartier de l’îlot 13,La Buvette des Cropettes, L’Association Cité Corderie et les ADEM (Ateliers d’Ethnomusicologie).

Mille fois merci à eux ainsi qu’aux SIS, SIG, Loterie Romande, République et Etat de Genève pour leur soutien financier.

Je remercie également tout le comité de Sémaphore pour son soutien sans faille et last but not least le nombreux public- d’ici ou d’ailleurs-qui a soutenu ce projet par sa présence assidue et positive.

Béatrice Graf, Chargée de projet


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145501

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License