Hausser.ch

Le blog : un outil politique ?

samedi 3 février 2007.

Je publie sur le web depuis de nombreuses années. Ma première messagerie date de 1984, ma première page html publique de 1992 peut être 1993, elle était archi nulle, c’était un outil qui me permettait de retrouver un lien (à l’époque peu ou pas standardisé) utile pour mon job.

Et puis, le temps aidant, ce nouvel espace a servi à faire passer des messages, des idées, mais surtout des rêves et des « trucs persos » accessibles plus facilement par les potes, la famille... se trouvant à à distance.

Puis un jour une campagne électorale, alors un petit message... Impact probablement infinitésimal.

Aujourd’hui pour beaucoup le web est la nouvelle bibliothèque municipale, à une grosse différence près, il n’y a aucune sélection préalable, aucun conseil pour trouver l’objet du désir.

Et que font les politiques. Ils foncent et essaient de prendre un espace. Avec plus ou moins de succès, cela se mesure aux nombres de visites (encore que même là cet indicateur est relativement difficile à interprêter.

Dans quelques mois élections fédérales et on se place. Dans quelques semaines élections communales dans le canton de Genève et on se place. Quels en seront les impacts, il est aujourd’hui plus difficile de l’imaginer. Il y a une, deux ou trois élections, c’était facile, ceux qui étaient sur la toile ramassaient des miettes que ceux qui n’y étaient pas ne ramassaient pas. Mais aujourd’hui... impossible de savoir tout le monde est là...

Et que dire des « blogs » « collectifs » qui pensent créer le débat... Il est probablement un peu tôt pour tirer des conclusions pertinentes, mais je ne pense pas que cela changera le résultat des urnes. Et je ne suis pas certains que cela poussera ceux qui se poussent dans cet espace.

Le web est certes un espace de débat, mais c’est avant tout un espace d’information, un espace qui permet de partager la connaissance, hélas aussi un espace ou le tri entre le bon grain et l’ivraie demande une connaissance importante pour ne pas se faire avoir.

Le blog, qu’est-ce que c’est ?
Le blog politique, qu’est-ce que c’est ?

Pas sûr que ces catégorisations changent quoique cela soit.

Le résultat des urnes 2007 nous apportera-t-il une ébauche de réponse ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 151853

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License