Hausser.ch

Le Couchepin, il cause, il cause...

Mais visiblement il ne bosse pas
mercredi 18 juin 2003 par Dominique Hausser

A-t-il seulement lu une seule fois ne serait-ce que le 1er article de la LAMal ou n’importe quel autre texte de loi, ou même les notes préparées à son attention par l’administration ?

Un peu d’algèbre tout de même, les faits sont têtus.
Le 18 mai dernier, environ 70% des votant-e-s ont voté NON à l’initiative pour une santé à un prix abordable. La participation a été de 50%. Ce sont donc 35% des électrices et des électeurs qui ont dit NON, soit moins que ceux qui se fichent du système démocratique et des conséquences sur leur propre porte-monnaie (50% d’abstention).
Et, dans cette opération, nous ne comptons ni les jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas le droit de vote, mais dont les parents paient aussi des impôts et des primes d’assurance-maladie, ni de toute la population résidente en Suisse qui ne bénéficie pas des droits démocratiques et qui paie aussi.

En résumé, c’est moins de 30% de la population résidente qui exprime son NON et,
les autres... (à part les quelques uns qui ont voté OUI) y’z’étaient où ?, y continueront à râler dans leur coin, ça c’est presque sûr...

On en revient à Pascal 1er, qui en promeneur pas solitaire du tout, puisque toute une cour le suit sur l’île St-Pierre, annonce avec un sourire sarcastique que les vieux n’ont qu’à bosser, que les malades n’ont qu’à payer, que les retraités, les invalides et les chômeurs n’ont qu’à vivoter, et que les citoyens n’ont qu’à la fermer.

Le Couchepin, il cause, il est écouté et nous trinquons. Très féodal, très efficace pour tuer la démocratie.

La violence capitaliste est toujours aussi présente, les tensions entre les classes sociales toujours aussi dramatiques.
La mobilisation sociale est plus que nécessaire, aux urnes, dans les espaces publics, avec sa famille.

L’automne social devra être chaud. Faute de quoi, l’hiver prochain, il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1524 / 152078

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VOTEZ SOCIALISTE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License