Hausser.ch
LESOLL

Laboratoire d’enseignement en standards ouverts et logiciels libres

LLSOLL (laboratoire de langues) à l’origine du produit à venir
dimanche 1er février 2009 par Dominique Hausser

Un laboratoire numérique multimédia basé sur les standards ouverts et les logiciels libres est en cours de construction sous l’impulsion du Canton de Genève. Ce système informatisé développé sous licence GPLv3 et utilisant différents composants également sous licences GPL et développés par diverses communautés devrait voir sa première version stable en automne 2009.

Le canton de Genève a entamé en 2005-2006 une réflexion pour remplacer les équipements des laboratoires de langues présents dans les établissements scolaires.

La plupart des quelques 150 salles sont encore équipées de matériel installés dans les années 1970 à 1980 à savoir de bons vieux enregistreurs à bandes.

Quelques établissements ont bénéficié à la fin des années 1990 de l’installation de nouveaux équipements utilisant les ordinateurs pour la manipulation des fichiers d’exercices ainsi que du contrôle de l’activité des élèves par l’enseignant. Le son par contre était toujours basé sur une technologie analogique. Ceci implique donc un équipement lourd avec un double cablage des salles de cours.

Eté 2006, sur une terrasse de Bamako, à la fin d’une journée de formation d’enseignants maliens dans le cadre du projet CyberEdu au Mali une discussion entre Paul Oberson et le sous-signé a conclu à la nécessité de trouver et de mettre en place une solution qui respecte les standards ouverts et la philosophie des logiciels libres afin de garantir le partage de la connaissance.

A notre retour à Genève, nous nous sommes mis au travail. Dans un premier temps une recherche approfondie pour tenter de découvrir la solution idoine afin de ne pas réinventer la roue. Hélas, nous n’avons rien trouvé qui répondent aux besoins des enseignants genevois. S’est alors imposé la solution de développer un outil qui répondent aux besoins, non pas en repartant de zéro, mais en s’appuyant sur les briques existantes (iTALC, vlc, qt4) répondant à quelques-unes des fonctionnalités nécessaires.

Une première version de type prototype alpha a pu être installée dans un établissement scolaire au début de l’année scolaire 2007-2008 (soit en octobre 2007). Les débuts furent certes difficiles, mais la richesse des commentaires des utilisateurs eux-mêmes ont permis de comprendre les besoins terrain de manière beaucoup plus précise et d’apporter nombre de corrections et d’améliorations sur le prototype lui-même tout en préparant la version suivante.

Aujourd’hui, une version nettement améliorée et répondant aux besoins des enseignants de terrain genevois est pratiquement sous toit et pourra dès le mois de janvier 2009 être mise en test dans quelques établissements scolaires ; la cible visée étant de mettre à disposition de tous les établissements genevois cet outil dès la rentrée scolaire 2009.

Une réflexion est également en cours pour mettre à disposition des enseignants un module de création de cours multimédia. Si tout va bien, cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible dans le courant 2010.

En résumé, si le produit est en développement pour des besoins spécifiques exprimés par les enseignants de langues de Genève, il est développé sous licence GPLv3 ; il sera donc disponible, sous conditions de cette licence, à toute la communauté d’enseignants de la planète.

Le projet en développement se trouve sur la forge OSOR.EU (http://joinup.ec.europa.eu/software/lesoll)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1370 / 144167

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles d’ici et d’ailleurs   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License