Hausser.ch

La culture, un outil essentiel de la démocratie

dimanche 20 décembre 2015 par Dominique Hausser

Le manisfeste rédigé par le mouvement des artistes et acteurs culturels à Genève met sans ambiguïté le doigt sur le véritable problème :

« Longtemps menacée, la culture est aujourd’hui attaquée frontalement et doit être défendue. Ce sont non seulement nos métiers et nos lieux de travail qui sont en sursis, mais plus largement la place indispensable de la culture dans notre société. »

Depuis plus d’une dizaine d’années, la culture subit les attaques à répétition d’une majorité qui en a peur.

Les belles années offertes à la libre expression dans les années 1970 à 1990 n’auront été qu’une parenthèse - certes pas la première et probablement pas la dernière - dans l’histoire de l’humanité. On passe en effet plus de temps à suivre les complexes chemins que suivent les artistes pour essayer de s’exprimer librement.

La volonté de la majorité de contrôler la culture - en clair de faire taire tout ceux qui pourrait questionner le bien fondé des actes de cette majorité - est une constante ; et plus le pouvoir est autoritaire, plus il réprime tout ce qui pourrait ne pas formuler un discours en l’honneur de cette majorité.

Genève, cité multiculturelle, qui laissait la place à toutes et tous de s’exprimer, qui a laissé la place dans la cité à l’expression libre, les fêtes de quartier, la fête de la musique par exemple, tout en finançant des établissements de la culture « de luxe », comme le Grand Théâtre, la Comédie, le Victoria Hall, voit cet équilibre rompu par la terrible volonté d’une majorité arrogante de couper dans les soutiens à la culture populaire (alternative).

La liberté d’expression est la clé de la démocratie. Elle doit exister. Il n’y a pas d’autre choix que de mettre toute son énergie pour la garantir en tout temps et en tout espace.

Voir en ligne : La culture lutte

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 456 / 151239

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site VOTEZ SOCIALISTE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License