Lundi 20 décembre 2004 — Dernier ajout dimanche 25 février 2007

Ile de la Géorgie du Sud

Une expédition inoubliable en Géorgie du Sud (54°S 37°W) avec Philos, son skipper Eric, sa compagne Gudule, ses enfants Paul et Flore, et Anibal, le meilleur assado maker d’Argentine.

Parti de Carmelo (Uruguay) ville sur le rio de la Plata, nous atteignons l’île de la Géorgie du Sud après 15 jours de voyage, une grosse tempête (60 noeuds établi pendant plus de 24 heures), quelques icebergs, nous avons atteri à Grytviken le 1er novembre 2002.

Carte marine - JPEG - 43.5 ko
Carte marine
des îles de la Géorgie du sud et Sandwich

Le livre de bord du voyage est maintenant disponible (19 juillet 2004).

Carte de l'ile de la Georgie du Sud / Map of South Georgia Island -  PDF - 198.3 ko
Carte de l’ile de la Georgie du Sud / Map of South Georgia Island
réalisée par Paul Carroll, 1998

Un voyage de rêve, même à l’écran… Et, nous, nous nous sommes arrêtés, contrairement aux enragés du Vendée Globe 2004. 24 jours, c’était beaucoup trop court pour un coin où vraissemblablement je ne retournerai jamais.

Expé PHILOS 2002
Expé PHILOS 2002
la nuit
Expédition Philos 2002
Expédition Philos 2002
Les lieux visités sur cette île sauvage, malgré les quelques fonctionnaires qui l’habitent.
Y’a encore un ou deux bugs quant aux positions que j’espère corriger une fois ;o)
Le trajet de l'expédition - Merci à Hy pour avoir réalisé cette image à partir d'une image satellite et du relevé Pétrel géant - La tête rouge du sang d'un jeune éléphant de mer Pétrels géants - Chassent les skas pour manger la viande avariée que nous avons du jeter… Pétrel géant Petit bec en fourreau - Une des deux espèces non marines de l'île. Omnivore… Cormoran - Cette colonie se trouve sur une épave… qu'il a fallu escalader pour la photographier Manchot papou - Les petits ont 2-3 jours… Manchot royal - Crèche de plusieurs milliers de jeunes, cette colonie rassemble près de 40'000 individus Coulée de neige - Les ballades ne sont pas de tout repos, mêmee au niveau de la mer Au petit matin - Il a neigé pendant la nuit et l'eau gèle à nouveau Soirée calme au fond d'une baie - Des nuages lenticulaires incroyablement beaux et nombreux… Soleil couchant !! - 30 noeuds de vent par beau temps… le pied. Otaries - Mignons sur les photos, mais quand il y a des mâles tous les 2-3 mètres sur les plages, le débarquement est impossible. Bruyants, agressifs, bagarreurs… Icebergs - Nous en verrons sur notre route tous les jours pendant 2 mois Début de tempête - 60 noeuds établis (rafales à 80 noeuds) pendant plus de 24 heures ! Grytviken - Le seul coin toujours habité par des fonctionnaires britanniques (une dizaine de personnes à l'année), ce qui explique que l'église ne soit pas une ruine comme le reste de la station balénière Les plus hauts sommets de l''île - Le printemps a de la peine à s'installer Côte nord-est - Un temps presque clément pour la région, nous sommes à fin novembre et nous quittons l'île pour les Malouines La joyeuse équipe sur l'île de Géorgie du sud - Il fait chaud pour la saison (environ 2 degrés)

Documents à télécharger