Hausser.ch

Genève aurait depuis dimanche un gouvernement de gauche ?

jeudi 17 novembre 2005.

Super, direz-vous, 2 Socialistes et 2 Verts au Conseil d’Etat (l’exécutif de la République et canton de Genève).

Mais, est-ce pour autant un gouvernement de gauche ? Rien n’est moins sûr. Et la vigilance des Socialistes devra être très grande pour éviter des dérives sous couverts de discours lénifiants préconisant des améliorations sociales.

Certes, la résultat est nettement meilleur qu’il y a 5 semaines qui a vu 15% de l’électorat spolié de représentants (conséquence de la division orchestrée par un vieux ronchon de la politique genevoise) au Grand Conseil (le législatif).

Et cette composition permettra probablement un meilleur fonctionnement des institutions et surtout limitera les ardeurs antisociales et ultracapitalise des libéraux-radicaux et de l’extrême droite (UDC et MCG).

Il n’empêche qu’avec 33% des voix au parlement l’Alternative ne pèse vraiment pas lourd. Et même d’éventuelles alliances avec les démocrates chrétiens n’auront pas la majorité.

Le positionnement des Socialistes doit résolument rester à gauche. Et les vélléités de certaines militantes et de certains militants de s’engager dans la voie du réformisme à la Blair ou à la Schroeder doivent comprendre que cette approche n’aboutira qu’à la disparition du socialisme et de ces valeurs fondamentales que sont la justice sociale, la liberté, la tolérance et l’ouverture sur le monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145496

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License