Hausser.ch

DiaryDHAMissionMay2005

mercredi 25 mai 2005

back to LesothoProject

22 mai 2005

Accueil à l’aéroport de la délégation en provenance du Lesotho

21 mai 2005

De retour à Genève après près de 24 heures dans les avions et aéroports.

Le Concept paper (disponible ici) a été accepté par le management du MCST le jeudi 19 mai après plusieurs reports de séances. Le mercredi 18 le ministre a organisé en présence de la presse un coktail dinatoire en mon honneur pendant lequel il a déjà présenté le projet.

Sans grande surprise, le projet a été accueilli favorablement par les différents bénéficiaires.

17 mai 2005

(17h00) avec l’aide de Pascal et de Charles, j’ai bouclé un fichier de commandes pour une configuration propre du routeur/firewall du ministère. J’ai transmis l’information maintenant on va voir si elle sera modifiée avant mon départ ou après...

(12h00) Le plan de projet a été bouclé pour sa première version samedi soir, revu lundi par les principaux responsables (ministres, secrétaire principal et directrice du dpt ICT et qq autres), il sera officiellement présenté demain au MCST Management (le ministre et les directeurs de départements) pour adoption formelle.

Impossible de prendre des rendez-vous avec les autres ministères, tous les secrétaires principaux ont l’air d’être pris par un meeting avec la banque mondiale. En attente des confirmations et en espérant que les rdv soient fixés avant mon départ.

12 mai 2005

Bienvenue à Pascal Emonet et merci par avance. Je propose que nous traitions de cette question sur cette page CiScO

Ai soumis le problème du routeur et du pare-feu à Nils, parce qu’il ne semble pas réaliste de solutionner simplement, correctement et dans un délai raisonnable le problème sans soutien extérieur.

Bien que la journée pour la liberté de la presse soit en principe au niveau planétaire le 3 mai, elle a été reportée à aujourd’hui étant les élections au niveau local le 3 mai dernier. Le ministre de CST fait le discours d’ouverture, m’a t il dit en passant devant le bureau où je suis hébergé (ce dernier se trouvant entre le bureau du ministre et de la sortie qu’il utilise...)

11 mai 2005

Le firewall de mon nouveau bureau est toujours bloqué et cela ne semble pas se régler. Sauf que la messagerie de tous les collaborateurs est également bloqué et ce n’est semble t il plus lié aux problèmes d’argent que entre le gouvernement et l’ISP, mais bien au vérouillage total dans les 2 sens du firewall. L’accès http passe par un port bizarre en lieu et place du 80. Cela illustre un tout petit peu les problèmes quotidiens.

Le département pour les technologies de l’information est clairement et haut plus niveau désigné comme responsable pour mener à bien ce projet, une nouvelle version du plan d’action devrait élaborée d’ici demain soir, si la personne qui a été désignée n’est pas dérangée à chaque fois que nous allons nous y mettre concrètement.

10 mai 2005

Brève rencontre avec le ministre de CST et présentation du canevas de plan d’action. Il décide de prendre une décision concernant la structure de coordination et de la ou des personnes responsables avant la fin de la semaine.

Fait la connaissance de la directrice du département ICT.

Changer de bureau pour me retrouver dans le département de ICT. Bureau plus ministériel (! ;-)) et connection internet plus rapide et permanente, mais, avec le problème d’être derrière un firewall où tous les ports ou presque sont fermés, donc dans l’impossibilité d’utiliser IKE, SSL ou même de passer par les UDP pour les VPN et autres connections sécurisées donc pas de messagerie pour l’instant. Cela fait une colle pour le technicien du département et du ministère...

Quelques sollicitations accessoires qui vont me prendre un peu de temps sans manger sur le temps consacré à la mission elle-même, mais qui devrait permettre aussi de faciliter la transmission du message principal.

Temps identique à celui de hier. J’ai récupéré mon bagage et pu ainsi offrir le bon chocolat suisse à mes divers partenaires.

9 mai 2005

Quelques mots pour vous signaler comme vous le souhaitiez que je suis bien arrive apres 24 heures de voyage et sans bagages egarees sur le trajet (Il parait qu’ils sont a l’aeroport de Maseru depuis tout a l’heure). Il fait un froid de canard, meme si le temps est ensoleille et sec.

J’ai pu rencontre mrs Williams et le Principal secretary. On devrait pouvoir se mettre d’accord sur un plan de travail d’ici demain soir y compris avec le feu vert du ministre que je devrais brievement rencontrer demain.

Ce plan de travail correspond a la note que je vous ai adressee precisant la mission. Meme si le point difficile est d’obtenir une decision de leur part pour savoir qui coordonnera l’operation comme point de depart de la structure en charge de la mise en oeuvre de leur policy plan formellement adopte par le gouvernement au debut mars. Mais je suis optimiste et je crois que l’annonce de 200 PC au lieu des 100 prealablement prevus ont un impact positif sur la suite de la demarche.

back to LesothoProject

Decision for Collaboration

1. Geneva will give support to the MCST to move from policy into action in term of coordination of concrete projects and collection of pertinent information. According to the Draft ICT Policy Paper this could be run by the ICT Department, but decision has to be made by the Minister of CST.

2. Geneva will offer 100 PCs. Decision has to be taken where and for which purpose they will be used. A workshop has to be set up in order to prepare the machines and to assure the follow-up. The disks of the PCs will charged with useful information collected over internet at the central level (This has to be done to pass through the problem of insufficient connections.). The OS and the applications should use open standards and open source. The project LIFE developed by ISF at CERN is a interesting solution.

3. Geneva will offer a specific training to a maximum of three persons to be able to achieve the first two objectives. These persons have to be in a senior position.

The mission will fullfil the following terms of references :

1. To help the MCST to set up the structure in charge of the first objective. It would be preferable to define some concrete projects to be coordinated as a base of the work of the structure.

2. To help in the implementation choice of the 100 PCs and to define how they should be configured to meet the requirements of the users (structures) who will benefit of the PCs, but in harmony with the ICT policy.

3. To discuss in detail the programme of personalised training that should be organised in Geneva according to the priorities of the coordination and the projects defined.

back to LesothoProject


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 320 / 145501

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Import Spikini   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License