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mercredi 23 août 2006

Back to Projet CyberEdu au Mali


Cette page traite des questions d’organisation des 2 ateliers
Elle est organisée de la façon suivante :
- Introduction
- Contenu des formations et prérequis pour les participants
- Profil des participants
- Encadrement
- Divers

A. Introduction

Dans le cadre du projet Cyber_Edu (partie collaboration Gouvernement du Mali et Canton de Genève) la mise sur pied de 2 ateliers de formation continue pour adultes ayant tous une expérience professionnelle soit en informatique, soit en pédagogie.

- 1 atelier informatique
participants environ 40 personnes
déroulement du 4 au 15 semptembre 2006
lieu : locaux de l’AGTIC à Bamako

- 1 atelier pédagogique
participants environ 40 personnes
déroulement du 18 au 29 septembre 2006
lieu : locaux de l’AGTIC à Bamako

Pour l’ensemble des deux formations une coordination générale est assurée par Iam Diallo, Sidiki Touré et Dominique Hausser

Commentaires initiaux :

- Le nombre de participants est très élevé et nécessitera un effort particulier concernant l’encadrement pour assurer une formation dynamique, permettant vraiment aux apprenants de bénéficier fortement de la formation.
- Des personnes membres du CP et de ET participeront à la formation soit comme apprenants soit comme animateurs en appui aux 2 professeurs responsables de chacun des ateliers. Elles sont en conséquence être attribuées dans les catégories qui reflètent leur appartenance institutionnelle pour les apprenants et mentionnées dans l’encadrement pour les animateurs.
- Les membres du CP et de ET sont des personnes clés pour la suite. En effet, le gouvernement du Mali s’appuiera sur ces personnes pour assurer la dissémination, le déploiement de la pédagogie numérique dans l’ensemble des école du Mali.

B. Contenu des formations et prérequis pour les participants

A ce stade il est utile de rappeler les grands objectifs de ces 2 ateliers, pour être à même de cibler le mieux possible les participants.

B1. Atelier informatique

L’objectif très général est de permettre aux participants de gérer les PCs, les réseaux locaux, les applications installées, d’assurer une maintenance de base, tout cela dans le monde des standards ouverts et des logiciels libres. Il reprend pour l’essentiel le canevas de la formation menée au Lesotho dont le détail se retrouve dans les rapports de mission (ici (655 kB) .zip] pour la résolution écran et là (1MB))

Le programme de formation détaillée sera élaboré sur FormationInfomatique

Le prérequis est d’avoir déjà vu un ordinateur, d’avoir une idée générale de son fonctionnement, d’avoir déjà utilisé des applications de base comme le traitement de texte, internet, la messagerie... En résumé être sensibilisé à l’ordinateur.

(Idéalement, on aurait du plutôt s’adresser à des personnes considérées comme des personnes ayant une certification dans le domaine de l’informatique, mais sur ce point nous avons vu qu’au niveau des écoles, des CAP et des académies, cela n’était pas réaliste.)

B2. Atelier pédagogique

L’objectif est de permettre aux enseignants d’utiliser au mieux l’outil informatique dans le cadre de leur enseignement.
Une première partie visera à initier à l’utilisation de divers outils comme le traitement de texte, le tableur, le butineur pour la recherche sur le web.
Une deuxième partie ciblera sur la préparation de cours et l’utilisation des outils numériques dans l’une ou l’autre matière.
Une troisième partie visera à montrer un outil permettant d’organiser les cours et le suivi pédagogique des élèves

Le programme de formation détaillée sera élaboré sur FormationPedagogique

Le prérequis est d’être enseignant et si possible, mais ce n’est pas absolument indispensable, avoir déjà utilisé un ordinateur.

C. Participants

— > Il importe qu’en principe les prérequis soient remplis tant pour l’une que pour l’autre formation.

Les 2 responsables des 2 ateliers ont besoin des CV des participants pour cibler au mieux la formation
*****************
— > Merci de les faire parvenir d’ici fin avril à Dominique Hausser. Les CV devraient être au maximum d’une demi page par personne, précisant la formation, l’expérience pédagogique et/ou informatique.
*****************

C1. Atelier informatique

Participants (certains des participants sont membres du CP et de ET) :

Entité Nombre Total
des GS 10 * 2 20
des IFM 3 * 1 3
de l’AGETIC 4 4
des Académies 4 * 1 4
des CAP 6*1 6

Le public cible de cet atelier est le responsable informatique et qui comprend en particulier :
- les collaborateurs de l’AGETIC, qui est l’organisation responsable des questions informatiques pour l’ensemble du pays,
- les personnes responsables des cyber espaces dans les groupes scolaires.

C2. Atelier pédagogique

Participants (certains des participants sont membres du CP et de ET) :

Entité Nombre Total
des GS 10 * 2 20
des IFM 3 * 1 3
de l’AGETIC 2 2
des Académies 4 * 1 4
des CAP 6*1 6
du MEN 2 2

Le public cible de cet atelier est l’enseignant.

Il sera très utile que les participants des GS du premier atelier soient aussi présents pour non seulement parler de contenu, mais pour voir les outils à installer et être de le faire sur la base de l’expérience aquise, ainsi que de pouvoir donner un coup de main à leurs collègues moins expérimenté en informatique.

D. Encadrement

L’objectif de l’encadrement est de permettre à chaque participant de bénéficier le plus possible de la formation.

- Chaque participant bénéficie d’un poste de travail individuel.
Ces postes de travail proviennent de l’équipement qui sera ensuite disséminé dans les GS.

- Chaque participant reçoit une documentation complète (le CD d’installation de Ubuntu 6.06, la documentation pertinente pour la formation tant informatique que pédagogique, des canevas de documents leur facilitant le début du travail avec les nouveaux outils.

D1. Atelier informatique

L’équipe de formateurs est actuellement la suivante :

- Domininique Hausser, coordination
- Arturo Montejo Raéz, professeur informatique
- Stéphane Lattion, assistant TECFA
- Samuel Carrupt, diplômé en informatique de gestion
- Cheick Oumar Sagara, membre de l’équipe technique du projet et C3LD

Il sera nécesaire d’avoir une ou deux personnes supplémentaires pour apporter un appui technique aux apprenants et au professeur pendant la durée de la formation.
Si ces personnes pouvaient être mobilisées au Mali parmi l’équipe de mordus du Linux cela serait l’idéal (à discuter ces prochains jours)

D2. Atelier pédagogique

L’équipe de formateurs est actuellement la suivante :

- Domininique Hausser, coordination
- Paul Oberson, professeur pédagogique
- Stéphane Lattion, assistant TECFA
- Samuel Carrupt, diplômé en informatique de gestion
- Cheick Oumar Sagara, membre de l’équipe technique du projet et C3LD

Il sera nécesaire d’avoir une ou deux personnes supplémentaires pour apporter un appui technique aux apprenants et au professeur pendant la durée de la formation.
Ces personnes devraient être mobilisées dans l’équipe ayant bénéficié de la formation informatique.

E. Divers

La salle de cours

- en cours d’aménagement


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