Hausser.ch

Abeilles en danger

Il est urgent d’agir
vendredi 31 août 2012 par Dominique Hausser

Depuis plusieurs années, la mortalité des abeilles et l’effondrement massif des colonies menacent directement la chaîne alimentaire humaine ainsi que la biodiversité.

Les pouvoirs publics des pays occidentaux ont pris conscience du rôle crucial des pollinisateurs dans l’économie, mais la Suisse, comme de nombreux autres pays, tarde à interdire certains pesticides, notamment ceux de type néonicotinoïde, pourtant identifiés par de récentes recherches comme l’une des causes du syndrome d’effondrement des colonies.

"Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes avec une toxicité inférieure chez les mammifères. Les néonicotinoïdes sont parmi les insecticides les plus utilisés à travers le monde.

Plusieurs études scientifiques ont souligné l’impact négatif de cette famille sur les abeilles et bourdons ; et de nombreux apiculteurs mettent en cause ces molécules pour expliquer le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles1. Pour cette raison, l’usage de certains insecticides de cette classe a été interdit dans certains pays." [1]

La motion déposée par la conseillère nationale Maya Graf n’a pas encore été traitée par le Conseil national, mais le message du gouvernement propose au parlement de la rejeter en utilisant les arguments habituels que tout est mis en oeuvre depuis longtemps pour garantir la protection de la population et de son environnement et qu’il n’y a rien de plus à faire, même si les évidences montrent que les mesures prises sont largement insuffisantes.

Il est urgent d’agir !

Une présentation sur le site de site du réseau ds conservatoires abeilles et pollinisateurs Pollinis fournit de nombreux éléments démontrant la toxicité de ces pesticides.

[1Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Néonicotinoïde


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 437 / 145502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles d’ici et d’ailleurs   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License